Bonjour à toutes et tous, aux apprenti.e.s couturier.e.s ou confirmé.e.s !
Nous voici dans une période bien particulière et une sortie progressive du confinement se dessine dans les semaines à venir. Certain.e.s d’entre vous se mettent à la couture et fabriquent leur masque en tissu lavable.
Il n’y a pas de masque en tissu idéal, il y a le masque que vous aurez réussi à coudre pour vous, pour vos proches, pour vous protéger et pour protéger les autres. Vous trouverez beaucoup d’idées, de modèles sur les réseaux sociaux et le partage de ces idées faisant preuve d’ingéniosité et de l’esprit « récup’ » est plus qu’important !
J’en ai testé plusieurs, mais pas toujours convaincue de leur efficacité … ou alors pour la « collection Automne-Hiver » car trop chaud et étouffant !
Je vous propose donc ce tutoriel pour en fabriquer un avec des matières premières que vous avez probablement à votre disposition, pour vous guider, vous donner des pistes pour réaliser « votre » masque. A vous d’adapter avec vos propres idées …
Attention ! un masque en tissu n’est pas un dispositif médical, il permet de diminuer le contact main-bouche et de limiter la contamination par projection (postillons). Son utilisation ne remplace pas les gestes barrières.
Lavage conseillé à la main dans de l’eau très chaude et savonneuse par trempage. Si vous optez pour un lavage machine, entourez le masque des lanières pour maintenir le lien semi-rigide et le mettre dans un filet.
Continuez à faire attention à vous et à vos proches.
Odile, animatrice de l’atelier patchwork.