Mauvaise nouvelle : les ateliers ne reprendront pas cette année scolaire.
Nous sommes toutes très tristes, au sein du Conseil d’Administration, pour vous tous adhérents, bien sûr pour les animateurs de l’association, et aussi pour nous-mêmes puisque nous sommes avant tout des adhérentes.
Malheureusement, nous n’avons pas le choix.
Les décisions gouvernementales sont claires : déconfinement progressif, accueil très encadré des enfants en milieu scolaire et des salariés en entreprise, rassemblements interdits au-delà 10 personnes. De plus, nos « aînés » sont invités à rester confinés, au moins jusqu’au 2 juin. Or 65 % d’entre vous ont plus de 60 ans et certains animateurs aussi.
Au niveau local, le maire de Vanves, appuyé par une interview du 1er mai disponible sur le site de la ville, a confirmé que l’accueil des Vanvéens se ferait uniquement sur rendez-vous dans les services municipaux, que la mise à disposition de locaux municipaux restait suspendue, que le centre socio-culturel l’ESCAL restait fermé.
Le Conseil d’Administration est responsable de votre santé au sein des locaux de l’association. Nous ne pouvons pas mettre en danger votre santé parce qu’on aurait voulu ouvrir de nouveau, et trop vite, les ateliers.
Même si quelques-unes des règles ou décisions devaient être allégées début juin, ce qui est extrêmement incertain, nous n’avons pas les moyens de nous adapter dans les délais pour assurer la désinfection générale des locaux et les jours d’ateliers, désinfection plusieurs fois par jour des toilettes, lavabos, éviers, poignées de portes, outils et matériels, etc., etc., distanciation sociale dans les locaux restreints, distribution de masques, gel, gants, organisation de l’espace et des flux de personnes, etc.
Remboursement :
Financièrement, l’association tient le choc pour l’instant mais il ne faudrait pas que la situation perdure trop longtemps. Nos animateurs salariés conservent leurs salaires car nous avons obtenu la prise en charge par l’Etat de 84% des salaires nets en mars, avril et mai, peut-être juin, au titre des indemnités de chômage partiel, les 16 % restant étant assumés par l’association.
Nous sommes bien conscientes que vous, adhérents, n’aurez pas pu participer à 13 ou 14 ateliers, selon votre activité, entre le 15 mars et les vacances scolaires d’été. Nous vous remercierons de grand cœur si, pour soutenir l’association, vous décidez de maintenir votre paiement. A tous ceux qui ne le peuvent pas ou ne le souhaitent pas, nous proposons le remboursement d’une partie du prix annuel de leurs ateliers.
Concrètement :
- Nous ne déposerons pas en banque le 3ème chèque que vous nous avez confié au moment de l’inscription. Nous vous le rendrons au moment de la ré-inscription ou le détruirons selon votre convenance.
- Pour celles et ceux qui ont payé en une seule fois, nous vous rembourserons par chèque, l’équivalent du 3ème paiement lorsque l’on paie en 3 fois.
- Anne-Elisabeth Bonfils, la trésorière de l’association, va faire le point pour l’ensemble des adhérents. Pour tous ceux qui participent à plusieurs ateliers, qui se sont inscrits pour un seul trimestre ou deux trimestres ou pour tout autre cas, elle calculera le montant du remboursement.
Retrait des réalisations :
Nous allons nous organiser pour que vous puissiez récupérer vos réalisations et vous communiquerons bientôt les modalités pour ce faire.
Tout cela est assez triste, mais la vie de l’association ne s’arrête pas là !
Septembre nous attend pour continuer à profiter de toutes ces activités qui nous font plaisir et grâce auxquelles nous passons de très bons moments ensemble. Nous allons nous adapter et tout faire pour repartir sur une année 2020-2021 active et dynamique !
Nous vous solliciterons sûrement pour nous aider. Ainsi, nous vous remercions d’avance pour toutes les photos que vous nous ferez parvenir pour une expo virtuelle en l’absence de la Journée Portes Ouvertes. Continuons à garder le contact les uns avec les autres pour mieux repartir ensemble en septembre !
Bien à vous tous,
Continuez à prendre soin de vous,
Françoise Schneegans Présidente
Odile Leprince Secrétaire
Anne-Elisabeth Bonfils Trésorière
Et tous les membres du Conseil d’Administration
Pour toute question : contact@ateliers-expression.fr
Bonjour, je vous ai envoyé un courrier au sujet des ateliers de réfection de sièges auxquels je souhaiterai m’inscrire pour l’année 2020-2021 et d’autres aussi (j’ai 3 sièges à restaurer…). J’espère que les activités de l’association vont pourvoir reprendre ! Bien à vous, D. Leplae
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