PROJET « NATURE »

En s’inspirant d’une exposition itinérante autour du fil, qui existe depuis plus de dix ans (https://www.projet-patch.com), nous souhaitons faire participer tous les adhérents et animateurs qui le souhaitent, à la réalisation d’une œuvre évolutive et collective qui s’étoffera au fil des années.

Si vous acceptez votre mission !… vous ferez don d’une ou plusieurs œuvres aux Ateliers d’Expression mais vous aurez l’immense plaisir de la ou les voir régulièrement exposée.s au sein du « patchwork » collectif !

Une dernière remarque avant de vous présenter le détail du projet : ne vous préoccupez pas de savoir comment nous pourrions faire cohabiter des œuvres sur papier, sur toile, en fil, en laine, en céramique… C’est notre affaire…

Prenez juste plaisir à créer une œuvre qui vous plaît et que vous voulez bien transmettre !

Le but est :
de fédérer tous les ateliers de l’association entre eux par des créations sur le thème de la « Nature » et de promouvoir ces ateliers, de montrer la créativité et la qualité des œuvres, de rassembler adhérents et animateurs autour d’un projet commun.

Pourquoi le thème « Nature » ?
Lors du premier confinement, un peu partout, la nature a repris ses droits … Continuons à la défendre et à la protéger. La nature est la plus belle des sources d’inspiration avec ses paysages, la faune, la flore, les couleurs, les matières …
La nature est partout autour de nous, il suffit de regarder !

Les contraintes sont :
– respecter le format de 20 cm x 20 cm
– faire don de sa création à l’association Les Ateliers d’Expression
– inscrire son nom et la date de l’œuvre réalisée au dos de la réalisation
– si possible, prévoir un système d’accrochage au dos : ruban, anneau …

Les participants sont libres d’utiliser les matières de leur choix : crayons, peinture, papier, carton, plastique, argile, faïence, fil de fer, tissu, laine, coton, crin…
Toutes les techniques sont possibles : pliage, découpage, collage, modelage, tricot, crochet, broderie, en relief ou non, et pas forcément la technique que vous employez dans votre atelier.

Les enfants et les ados inscrits aux Ateliers d’Expression sont aussi les bienvenus sur ce projet !

La finalité du projet :
Les œuvres seront juxtaposées les unes contre les autres sur plusieurs panneaux afin de créer une grande fresque qui deviendra évolutive d’année en année. Ces panneaux seront modulables à l’infini puisqu’ils pourront changer à chaque fois, compte tenu du nombre ou de la position des pièces entre elles.

La fresque sera assemblée lors d’expositions comme le Forum des Associations, les Puces et Vide-Ateliers Créatifs, la Journée Portes Ouvertes … et pourquoi pas, plus encore !

En espérant que ce projet recevra un accueil favorable de votre part, vous pouvez envoyer les photos de vos œuvres à Odile ou Jacqueline ou les contacter pour plus d’informations si nécessaire :
odile.leprince@free.fr 
jwtrs92@gmail.com (Jacqueline Waterhouse)

Découvrez les premières réalisations ! A vous de jouer maintenant …

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s