Marianne LEAL – Marqueterie de paille

Je vais vous raconter l’histoire de ma relation avec cette matière, la paille,  et cet art qu’est la marqueterie de paille.

Après deux vies professionnelles dans le commerce et l’informatique de gestion, j’ai l’opportunité en 2015 de suivre une formation en ébénisterie à l’Ecole La Bonne Graine à Paris, une des plus vieilles écoles des métiers d’art, puis de passer le diplôme d’Artisan d’Art l’été suivant.

Passionnée depuis longtemps par le mobilier et les objets de décoration, je crée pour moi et mes proches. J’aime particulièrement les réalisations Art Déco des années 30, les harmonies de couleurs, la simplicité des formes géométriques, les matières.

A la Bonne Graine, je découvre que ce que j’aime le plus travailler c’est le décor du meuble ou de l’objet. Je rencontre la marqueterie de paille dont j’apprends, grâce aux connaissances du directeur de l’école, les bases du travail. La matière me fascine.

Des recherches, des lectures, une pratique quotidienne, mon geste devient précis et minutieux…

Je me retrouve dans cette matière. 

J’ai commencé par réaliser des tableaux en travaillant sur des illusions d’optique, des figures impossibles. Mariant mon goût pour le dessin, les formes géométriques, appliqué à la marqueterie de paille.

Puis est venu le travail sur le mobilier et les objets.

Depuis 2018, je présente mon travail lors d’expositions et de salons.

Marqueterie de paille

"Ce que la main réalise répond à ce que lui dicte le coeur" Zhuang Li