Jean-Luc Robert a enseigné l’Histoire de l’art, l’anthropologie, l’Histoire de l’écriture et l’astronomie, discipline qu’il enseigne toujours à l’Université pour Tous de Puisaye Forterre (Université de Bourgogne).
Il a réalisé des documentaires scientifiques ou historiques, et des MOOCs (modules d’enseignement numérique en ligne) et a été responsable d’une émission sur France Télévision pendant plusieurs années. Ingénieur de Recherche au CNRS, il a conçu et organisé des manifestations comme « l’Aventure Cosmique » à la BNF, ou la transformation de la Tour Montparnasse en télescope à muons.
Sous le nom de Jean-Luc ROBERT-ESIL, il est également auteur de nouvelles, blogs, spectacles de théâtre, poésies. Il a publié plusieurs ouvrages de poésies, des livres de vulgarisation (en collaboration avec Jacques Paul) et d’histoire des sciences dont « Oh l’Univers » (Dunod), Prix « Le Goût des Sciences » 2009. Il a également écrit et mis en scène deux spectacles théâtraux « Il pleut des Cordes » et « L’Année Cosmique.